Radiographie tridimensionnelle
(SCANNER-CBCT)
Bases fondamentales et interprétations , T.P. Lecture de scanner et applications cliniques

Public visé
Chirurgien dentiste
Prérequis
Aucun
Format
Formation présentielle interactive avec 1 intervenant
Durée
Journée de formation 9H00 – 17H00 entrecoupée de 3 pauses
(7 heures effectives de formation)
Tarif
440€ TTC / participant
Jeunes praticiens 5-6ème année – première année d’exercice –
Nous contacter
Nos intervenants
Dr Christophe Deschaumes
- Ancien interne des hôpitaux de Clermont Ferrand
- Maitre de Conférences des Universités/Praticien Hospitalier
- Chirurgien oral
- Université Clermont Auvergne/Unité INSERM U1107
- CHRU Clermont-Ferrand
Dr Cédric Huard
- Ancien interne des hôpitaux de Nice
- Praticien Hospitalier
- Chirurgien oral
- CHRU Clermont-Ferrand
La formation
L’imagerie dento-maxillaire dispose de techniques d’examen classiques comme le panoramique dentaire et les clichés endo-buccaux, mais aussi de méthodes plus élaborées comme l’échographie, le scanner ou la tomographie à faisceaux coniques (CBCT). Complément de l’examen clinique, l’imagerie est indispensable dans l’évaluation des pathologies dento-maxillaires et faciales.
Pour répondre à l’objectif de cette formation qui est de permettre aux praticiens le dépistage et la conduite à tenir face à la découverte d’images radiologiques inhabituelles, cette séance s’articule sur le principe qui veut que l’on ne trouve que ce que l’on cherche et que l’on ne cherche que ce que l’on connaît. Nous examinerons donc les images fournies par divers examens radiologiques du patient sans pathologie pour se familiariser avec les images qui sont le reflet de la normalité. L’approche pédagogique sera ensuite basée sur la présentation des trois intervenants en interaction avec les participants. Les différentes images produites par ces diverses techniques seront discutées et comparées avec les images 3D fournies par le CBCT, pour comprendre ce que ces images apportent de plus et pour quelles indications elles doivent se substituer aux clichés « classiques ».
Nous vous invitons également à venir avec vos propres cas afin de pouvoir discuter tous ensemble de vos éventuelles difficultés diagnostiques ou thérapeutiques.