Ditem Formation : Santé / Sécurité et Bien-être au travail
Ditem Formation : Santé / Sécurité et Bien-être au travail

Diabète et manifestations orales

Formation Diabète et manifestation orales pour chirurgiens-dentistes

Public visé

Tout public

Prérequis

Aucun

Format

Formation présentielle interactive avec 1 intervenant

Durée

Demi-journée de formation entrecoupée d’une pause
(4 heures de formations effectives)

Tarif

336€ TTC / participant

Notre intervenant

Dr Christophe Deschaumes

  • Ancien interne des hôpitaux de Clermont Ferrand
  • Maitre de Conférences des Universités/Praticien Hospitalier
  • Chirurgien oral
  • Université Clermont Auvergne/Unité INSERM U1107
  • CHRU Clermont-Ferrand

La formation

Le diabète est devenu la plus importante des affections longue durée en 2012. Dans le monde, cette maladie touchait 425 millions de personnes en 2017 selon la Fédération Internationale du Diabète. En France, il y avait plus de 3 millions de patients en 2016 (4,7% de la population selon l’INSV ) dont 92% des sujets avec un diabète de type 2. L’accroissement mondial du nombre de sujets atteints par cette maladie entre 2017 et 2045 est estimée à 48% soit 204 millions de
malades supplémentaires. L’Europe verra, dans cette même période, 16% (soit 9 millions) de diabétiques supplémentaires (source FID). Cette pathologie est donc devenue, lors de cette dernière décennie, un enjeu de santé publique mondial.
La gestion du diabète est centrée actuellement sur le dépistage de la maladie, sur le contrôle de la glycémie et la prévention des principales complications au niveau rénal, oculaire, neurologique, cardiaque vasculaire (hypertension, artériosclérose, AVC..).
Or les complications orales du diabète sont encore peu fréquemment évoquées, hormis la maladie parodontale.
L’objectif de cette formation est de montrer l’importance de l’ensemble des complications du diabète tant médicales qu’orales et l’implication des manifestations orales dans l’aggravation du diabète.
Le chirurgien-dentiste a donc un rôle à jouer dans le diagnostic précoce de cette maladie mais également dans la prévention de ses complications orales.
Le déséquilibre d’un diabète interfère également avec les traitements du chirurgien-dentiste.
Nous présenterons les spécificités de la gestion des patients diabétiques en odontologie tant en odontologie conservatrice, qu’en parodontologie, implantologie, orthodontie ….